Recherche par mots clés |
|
Mme DALILA CHEBBI BOUATTOUR : NOUVELLE PDG DE L’ETAP.
Suite à la nomination de Mme Dalila Chebbi Bouattour au poste de PDG de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières, une cérémonie s’est tenue le jeudi 08 septembre 2022 au siège de l’ETAP, à l’occasion de son investiture à la tête de l’entreprise et du Conseil d’Administration, succédant à Mr Abdelwaheb khammassi.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence des membres du Conseil d’Administration, de la Direction Générale et des Hauts Cadres de l’entreprise, et a été présidée par Mme Ikbel Fkih, administratrice du ministère de l'Economie et de la Planification, qui a salué le travail des anciens PDG, souhaitant plein succès à la nouvelle Direction Générale.
Sincères félicitations et meilleurs vœux pour la nouvelle PDG de l’ETAP.



Prolongation de la durée d'exploitation des concessions Baguel et Franig
Le Jeudi 23 Juin 2016, L'ARP a adopté les projets de lois relatifs à la prolongation de la durée d'exploitation des concessions Baguel et Franig issues des permis "Medenine" et "Douz"
JOINT OIL: RECHERCHE DES COMPAGNIES POUR DEVELOPPER LE CHAMP ZARAT
Offshore de la Tunisie et de la Libye : Gisement Zarat et le Permis Joint Oil
Une opportunité de prendre l’operating dans l’Exploration & le Développement
Le Permis Joint Oil couvre 3055 Km2; La profondeur de l'eau est comprise entre 80 et 120 m. Cinq (5) puits ont été forés dans le permis. Des données sismiques sont disponibles dans le permis: 6500 km de données sismiques 2D ont été acquises en plus de 1900 Km² de données sismiques 3D. Pour plus d'informations, visitez le site Web de Beicip http://jointoilblock-zarat.com/
AVIS D'APPEL D'OFFRES INTERNATIONAL N° 01/2018 : Construction d'une unité de traitement de gaz à Tataouine PROJET GAZ TATAOUINE
Dans le cadre du Projet Gas Tataouine TGP, L’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP), se propose de lancer le présent appel d’offres international pour la réalisation d’une unité de traitement de gaz naturel à Tataouine. Cette unité est la deuxième composante d’un projet qui comporte :
-Un pipeline de 12 pouces d’export de gaz humide d’une longueur de 94 km, branché au point kilométrique 228 du gazoduc de Nawara-Gabès (de 24 pouces) jusqu’à l’unité de traitement de gaz de Tataouine.
-Une unité de traitement de gaz d’une capacité de 0,6 MMSCMD (millions de standard mètres cubes) à Tataouine qui produira du gaz naturel, du GPL et des condensats,
- Et une unité de mise en bouteilles de GPL à Tataouine.
Le présent appel d’offre fera l’objet des travaux de réalisation de l’unité de traitement de gaz (GTP-T) qui sera attribué à un contractant sous forme d’un contrat clé en main (Etude, conception, fourniture, fabrication, construction et mise en service).
Résultat attendus de l’unité de traitement :
L’unité de traitement a pour objectif de produire :
a) Du Gaz commercial
b) Du Propane et butane, permettant d’alimenter le marché local en GPL
c) Des Condensats
Activités requises pour réaliser le projet :
Les activités à assurer par le contractant seront essentiellement :
-La gestion du projet
-L’étude d’ingénierie
-La réalisation des achats et de l’approvisionnement
-La réalisation des travaux de fabrication et de construction
-La réalisation des travaux de Mise en service et Test de performance
-La Formation du personnel pour l’exploitation
Les entreprises intéressées par cet appel d’offres sont tenues, sous peine de nullité, de retirer le cahier des charges disponible au bureau d’Ordre Central de l’ETAP, du Lundi au Vendredi de 8h00 à 17h00 heure de Tunis, en contrepartie du paiement en espèces de la somme de Mille dinars (1 000 TND ), soit eux même soit par l’intermédiaire de leurs mandataires légalement désignés, et ce à compter de la publication du présent avis au siège de l’ETAP sis au 54, Avenue Mohamed V 1073 Tunis-Montplaisir Tunis.
Les offres seront présentées comme suit :
L’offre technique et l’offre financière doivent être présentées dans deux enveloppes différentes fermées et scellées ; les deux enveloppes doivent être mises dans une enveloppe extérieure fermée et scellé, indiquant uniquement la référence de l’appel d’offres et son objet et comportant aussi la caution provisoire et les pièces administratives.
Le cautionnement provisoire ou (une caution personnelle et solidaire) d’un montant égal à un million cinq cents mille dinars tunisien (1 500 000 TND) conforme au modèle joint en (Annexe 3) du Cahier des Conditions de l’Appel Offres (CCAO) La caution bancaire provisoire doit être valable durant tout le délai de validité de l’offre, condition sine qua non de l’acceptation de celle-ci. Elle doit être exprimée en dinars tunisiens et délivrée par un établissement installé en Tunisie et soumis au droit tunisien.
Les offres doivent être obligatoirement envoyées sous plis fermés par poste recommandée ou par Rapide –post ou déposées directement au bureau d’ordre central en contrepartie d’une décharge, et ce, à l’adresse ci-dessus mentionnée et au plus tard le 19/06/2018 à 10h00 min (cachet BOC de l’ETAP fait foi).
La séance d’ouverture des plis est publique. Elle est prévue le 19/06/2018 à 10h15 min au siège de l’ETAP, dans la grande salle au RDC, à l’adresse ci-dessus mentionnée.
L’ETAP n’assume aucune responsabilité de la perte ou de l’ouverture de toute enveloppe extérieure si elle n’est pas fermée ou si elle ne contient pas la référence de l’appel d’offres et la mention « Ne pas ouvrir ».
Les offres soumises à l’ETAP resteront valables durant cent vingt (120) jours à compter du lendemain de la date limite prévue de réception des offres.
ETAP-ENA امضاء اتفاقية تعاون وشراكة
امضاء اتفاقية تعاون وشراكة بين المؤسسة التونسية للأنشطة البترولية والمدرسة الوطنية للإدارة | أدى وفد من المؤسسة التونسية للأنشطة البترولية تتقدمه السيدة دليلة الشابي بوعتور، الرئيسة المديرة العامة للمؤسسة، زيارة عمل إلى مقر المدرسة الوطنية للإدارة وذلك يوم الخميس 20 أفريل2023 حيث تم استقبال الوفد من قبل السيدة خولة العبيدي، مديرة المدرسة وبمشاركة عدد من رؤساء الهياكل بالمدرسة. | وتضمّن برنامج الزيارة تنظيم جلسة عمل بين ممثلي المؤسستين تم خلالها إمضاء إتفاقية تعاون وشراكة في مجال التكوين وتطوير الكفاءات وتنظيم أنشطة تكوينية ودراسية وعلمية مشتركة. كما مثّلت الزيارة فرصة لاطلاع الوفد الزائر على أنشطة المدرسة ومختلف المسارات التكوينية وكذلك زيارة الفضاءات والتعرّف على التجهيزات والخدمات المسداة للمنتفعين بالأنشطة التكوينية للمدرسة. | وأكّد الجانبان على حرصهما على الإنطلاق في تجسيم هذا التعاون من خلال برمجة سلسلة من دورات تطوير الكفاءات لفائدة إطارات المؤسسة التونسية للأنشطة البترولية خلال الفترة القريبة القادمة وذلك بعد أن تم ضبط البرنامج التكويني والمحاور ذات الاهتمام بصفة تشاركية بين ممثلي الجانبين وملاءمة مضامين دليل التكوين للمدرسة لخصوصيات وحاجيات هذه المؤسسة. |    |
Entrée en exploitation du champ Nawara
Le chef du gouvernement chargé d'expédier les affaires courantes, Youssef Chahed a annoncé, l’entrée en production, ce mercredi le 05 février 2020, du champ Nawara pour l’extraction du gaz naturel du Sahara de Tataouine (sud est).

RSE: Distribution des cartables scolaires
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, l’ETAP a procédé à la distribution des cartables scolaires au profil des familles nécessiteuses au niveau des commissariats régionaux de l’éducation de : Gabes, Tataouine et Kébili et ce le 10, 11 et 12 Septembre 2019



The signature of six special convention
Mr. Slim Feriani proceeded, Friday, June 28, 2019 at the headquarters of the Ministry, to the signature of six special conventions relating to the grant of six new oil and gas prospecting Permits. (permits: Hezoua, Weha, Teskraya, Kef Abed, Metline and Saouaf).

The event was held in the presence of the CEO of the Tunisian Enterprise of Petroleum Activities "ETAP" Mr. Mohamed Ali Khelil and representatives of the three companies, one American, one British and one Norwegian, to which these permits are granted.


La découverte d’un réservoir d’huile dans le puits Sidi Marzoug-1 (‘SMG-1’) dans le permis Zaafrane au centre de la Tunisie par ETAP et Mazarine Energy B.V.
3 mai 2019.
L’ETAP (Entreprise Tunisienne d’Activités pétrolières) et Mazarine Energy Tunisia B.V. une filiale de Mazarine Energy B.V. (« Mazarine » ou « the Company ») ont le plaisir d’annoncer la découverte d’un réservoir d’huile dans le puits d’exploration Sidi Marzoug-1 (‘SMG-1’) dans le permis Zaafrane de 4012 km2 au centre de la Tunisie.
Au cours d’un test de production, le puits SMG-1 a produit, en dépit de l’absence des installations de surface, à un débit de plus de 2 000 barils de pétrole par jour et de 5 ft3 de gaz naturel par jour.
Mazarine Energy est l’exploitant du permis Zaafrane, avec ETAP comme partenaire.
Le puits a été foré par la Compagnie Tunisienne de Forage (CTF) à une profondeur totale de 3880 m.
Il s’agit de la troisième découverte dans ce bloc après CAT-1 et DGH-1 en 2015.
Tenu de la commission tuniso-algérienne( webmanagercenter: 26/02/2018)
Des accords dans les domaines des hydrocarbures, du gaz, des énergies renouvelables et des interconnexions électriques ont été convenus entre la Tunisie et l’Algérie, à l’occasion de la réunion de la commission mixte tuniso-algérienne de l’énergie tenue, mardi, à Tunis, a annoncé le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Khaled Kaddour.
“Ces accords ont concerné la programmation de projets dans les énergies renouvelables et l’examen, pour les prochaines années, de contrats d’acquisition du gaz naturel, selon une approche gagnant -gagnant “

“Les pourparlers entre les deux parties ont évoqué, aussi, les nouvelles prospections, dans la mer et au Sud tunisien (Mahdia et Kébili), menées par la société pétrolière Numhyd, détenue et gérée conjointement par la société algérienne Sonatrach (Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures) et l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), a relevé Kaddour.
|