ETAP: Toutes les actualités
Français
|
Espace privé

Actualités


ETAP

Projet: « Pas d’élève sans cartable »

 

Le projet « Pas d’élève sans cartable » est un projet lancé par le Consortium de la Responsabilité Sociétale des Entreprises Pétrolières opérant à Tataouine composé de : ETAP – ATOG – OMV – ENI.

 

center

 

Pour ce, Le consortium a planifié une intervention spécifique et exceptionnelle pour la rentrée scolaire 2023-2024 et ce, par la distribution d’une façon directe pour les délégués de Tataouine durant les 14 et 15 septembre, 3200 cartables avec la fourniture scolaire.

 

L’équipe de la RSE s’est déplacée à toutes les délégations de Tataouine : Tataouine nord, Tatouine sud, Smar, Bni-Mhira, Bir Lahmar, Ghomrassen, Remada et Dhiba et ce, pour assurer la livraison des aides scolaires. 

 

center  

La spécificité de cette action est qu’elle est en conformité avec un principe universel, qui est la non-discrimination, un principe qui est la base de toutes les traités de droits de l’Homme

 

En plus, l’action est en conformité totale avec les valeurs de la Responsabilité Sociétale, les questions centrales de l’ISO 26000 et les Objectifs du Développement durable notamment3 l’ODD 4 « Education de qualité » qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité.

 

Tenant compte de tous les principes et valeurs susmentionnées, la décision du consortium était que chaque élève ait un cartable et fourniture scolaire et ce, dans toute la région de Tataouine, durant la rentrée scolaire 2023/ 2024. 

 

Pour ce faire, les services des affaires sociales régionales de Tataouine ont mobilisé leurs équipes pour identifier les élèves des familles nécessiteuses et arrêter en dernière phase une liste de 3200 élèves. 

 

Les aides, après leur réception de la part des représentants des sociétés pétrolières, ont été livrées directement aux bénéficiaires et aux familles concernées par les autorités4 régionales et les services des affaires sociales contre des bons de réception et ce, dans la transparence totale. 

 

L’action a été fortement appréciée par les autorités régionales, les familles, les élèves et le cadre de l’enseignement, étant donné le nombre très important des aides distribuées et surtout le but noble et loyal de l’action, qui est la lutte contre l’ignorance et l’illettrisme en mettant tous les élèves sur le même pied d’égalité en rapport avec l’accès à une éducation de qualité. 

 

center

 

 

ETAP

Prolongation de la durée d'exploitation des concessions Baguel et Franig

 Le Jeudi 23 Juin 2016, L'ARP a adopté les projets de lois relatifs à la prolongation de la durée d'exploitation des concessions Baguel et Franig issues des permis "Medenine" et "Douz"

 

 

ETAP

JOINT OIL: RECHERCHE DES COMPAGNIES POUR DEVELOPPER LE CHAMP ZARAT

 

 

Offshore de la Tunisie et de la Libye : Gisement Zarat et le Permis Joint Oil

 

Une opportunité de prendre l’operating dans l’Exploration & le Développement

 

Le Permis Joint Oil couvre 3055 Km2; La profondeur de l'eau est comprise entre 80 et 120 m. Cinq (5) puits ont été forés dans le permis. Des données sismiques sont disponibles dans le permis: 6500 km de données sismiques 2D ont été acquises en plus de 1900 Km² de données sismiques 3D. Pour plus d'informations, visitez le site Web de Beicip http://jointoilblock-zarat.com/

 

 

ETAP

AVIS D'APPEL D'OFFRES INTERNATIONAL N° 01/2018 : Construction d'une unité de traitement de gaz à Tataouine PROJET GAZ TATAOUINE

 

Dans le cadre du Projet Gas Tataouine TGP, L’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP), se propose de lancer le présent appel d’offres international pour la réalisation d’une unité de traitement de gaz naturel à Tataouine. Cette unité est la deuxième composante d’un projet qui comporte :

 

 

-Un pipeline de 12 pouces d’export de gaz humide d’une longueur de 94 km, branché au point kilométrique 228 du gazoduc de Nawara-Gabès (de 24 pouces) jusqu’à l’unité de traitement de gaz de Tataouine.

-Une unité de traitement de gaz d’une capacité de 0,6 MMSCMD (millions de standard mètres cubes) à Tataouine qui produira du gaz naturel, du GPL et des condensats,

- Et une unité de mise en bouteilles de GPL à Tataouine.

 

Le présent appel d’offre fera l’objet des travaux de réalisation de l’unité de traitement de gaz (GTP-T) qui sera attribué à un contractant sous forme d’un contrat clé en main (Etude, conception, fourniture, fabrication, construction et mise en service).

 

Résultat attendus de l’unité de traitement :

 

L’unité de traitement a pour objectif de produire :

 

a) Du Gaz commercial

b) Du Propane et butane, permettant d’alimenter le marché local en GPL

c) Des Condensats

 

Activités requises pour réaliser le projet :

 

Les activités à assurer par le contractant seront essentiellement : 

 

-La gestion du projet

-L’étude d’ingénierie

-La réalisation des achats et de l’approvisionnement

-La réalisation des travaux de fabrication et de construction

-La réalisation des travaux de Mise en service et Test de performance

-La Formation du personnel pour l’exploitation

 

Les entreprises intéressées par cet appel d’offres sont tenues, sous peine de nullité, de retirer le cahier des charges disponible au bureau d’Ordre Central de l’ETAP, du Lundi au Vendredi de 8h00 à 17h00 heure de Tunis, en contrepartie du paiement en espèces de la somme de Mille dinars (1 000 TND ), soit eux même soit par l’intermédiaire de leurs mandataires légalement désignés, et ce à compter de la publication du présent avis au siège de l’ETAP sis au 54, Avenue Mohamed V 1073 Tunis-Montplaisir Tunis.  

 

Les offres seront présentées comme suit :

 

L’offre technique et l’offre financière doivent être présentées dans deux enveloppes différentes fermées et scellées ; les deux enveloppes doivent être mises dans une enveloppe extérieure fermée et scellé, indiquant uniquement la référence de l’appel d’offres et son objet et comportant aussi la caution provisoire et les pièces administratives.  

 

Le cautionnement provisoire ou (une caution personnelle et solidaire) d’un montant égal à un million cinq cents mille dinars tunisien (1 500 000 TND) conforme au modèle joint en (Annexe 3) du Cahier des Conditions de l’Appel Offres (CCAO) La caution bancaire provisoire doit être valable durant tout le délai de validité de l’offre, condition sine qua non de l’acceptation de celle-ci. Elle doit être exprimée en dinars tunisiens et délivrée par un établissement installé en Tunisie et soumis au droit tunisien.

 

 Les offres doivent être obligatoirement envoyées sous plis fermés par poste recommandée ou par Rapide –post ou déposées directement au bureau d’ordre central en contrepartie d’une décharge, et ce, à l’adresse ci-dessus mentionnée et au plus tard le 19/06/2018 à 10h00 min (cachet BOC de l’ETAP fait foi).

La séance d’ouverture des plis est publique. Elle est prévue le 19/06/2018 à 10h15 min au siège de l’ETAP, dans la grande salle au RDC, à l’adresse ci-dessus mentionnée.

 

L’ETAP n’assume aucune responsabilité de la perte ou de l’ouverture de toute enveloppe extérieure si elle n’est pas fermée ou si elle ne contient pas la référence de l’appel d’offres et la mention « Ne pas ouvrir ».

 

Les offres soumises à l’ETAP resteront valables durant cent vingt (120) jours à compter du lendemain de la date limite prévue de réception des offres.

 

 

ETAP

إعادة تشغيل حقل أوتيك

 

إعادة تشغيل حقل أوتيك

 

تمت إعادة تشغيل حقل أوتيك (100⁒ المؤسسة التونسية للأنشطة البترولية) بتاريخ 9 سبتمبر 2023 على الساعة 8.30، إثر عملية الصيانة التي خضع لها بئر أوتيك#1 من طرف كفاءات تونسية، خلال الفترة الممتدة من شهر جانفي إلى شهر أوت 2023.

 

تجدر الإشارة إلى أن هذا البئر فريد من نوعه في تونس نظرا لخاصياته، إذ ينتج ثاني أكسيد الكاربون (CO2) بنسبة نقاوة تقدر بـ 98⁒، إضافة إلى الضغط العالي الذي يبلغ "psi 2000" على مستوى رأس البئر وعديد الخاصيات الأخرى، والتي انعكست على طريقة التدخل ونوعية المعدات اللازمة لتنفيذ عملية الصيانة.

 

بعد التأكد من نوعية العطب الفني الذي طرأ على البئر والذي استوجب عملية صيانة كاملة، تم إغلاقه في موفّى شهر سبتمبر 2022 والانطلاق فورا في المرحلة الأولى المتمثلة في الإعداد لتأمين البئر وفقا للإجراءات المعمول بها، من خلال صيانة رأس البئر وإضافة حاجز ثانٍ يمنع حدوث أي تسرّب من شأنه أن يعقد عملية التدخل أو يجعلها مستحيلة.  

 

من ثمّ، وقع استخراج جميع المعدات المزمع استبدالها خلال شهر فيفري 2023، علما وأن بعض المعدات لم تكن متوفرة محليّا نظرا لخصوصية البئر، حيث حرصت المؤسسة على أن تتم عملية الصيانة مع اتخاذ كل التدابير والضمانات الممكنة للحماية من أي حوادث وتوفير كافة مستلزمات التدخل الناجع والسريع لاستبدال المعدات المذكورة.  

 

طبقا لذلك، تم استبدال كافة المعدات مع احترام جميع معايير وقواعد السلامة المعمول بها (خلال شهر أوت)، ليعود حقل أوتيك للإنتاج مجددا في 09/09/2023 وتأمين تزويد السوق المحلية بثاني أكسيد الكربون (CO2). 

center

 

center

 

center

 

 

 

 

ETAP

Entrée en exploitation du champ Nawara

 

Le chef du gouvernement chargé d'expédier les affaires courantes, Youssef Chahed a annoncé, l’entrée en production, ce mercredi le 05 février 2020, du champ Nawara pour l’extraction du gaz naturel du Sahara de Tataouine (sud est).

 

 

center

 

 

 

ETAP

RSE: Distribution des cartables scolaires

 

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, l’ETAP a procédé à la distribution des cartables scolaires au profil des familles nécessiteuses au niveau des commissariats régionaux de l’éducation de : Gabes, Tataouine et Kébili et ce le 10, 11 et 12 Septembre 2019

 

 

 

 

center

 

center

 

center

 

center

 

 

ETAP

The signature of six special convention

 

Mr. Slim Feriani proceeded, Friday, June 28, 2019 at the headquarters of the Ministry, to the signature of six special conventions relating to the grant of six new oil and gas prospecting Permits. (permits: Hezoua, Weha, Teskraya, Kef Abed, Metline and Saouaf).

 

center

 

The event was held in the presence of the CEO of the Tunisian Enterprise of Petroleum Activities "ETAP" Mr. Mohamed Ali Khelil and representatives of the three companies, one American, one British and one Norwegian, to which these permits are granted.

 

center

 

 

center

 

 

ETAP

La découverte d’un réservoir d’huile dans le puits Sidi Marzoug-1 (‘SMG-1’) dans le permis Zaafrane au centre de la Tunisie par ETAP et Mazarine Energy B.V.

3 mai 2019.

 

L’ETAP (Entreprise Tunisienne d’Activités pétrolières) et Mazarine Energy Tunisia B.V. une filiale de Mazarine Energy B.V. (« Mazarine » ou « the Company ») ont le plaisir d’annoncer la découverte d’un réservoir d’huile dans le puits d’exploration Sidi Marzoug-1 (‘SMG-1’) dans le permis Zaafrane de 4012 km2 au centre de la Tunisie.

 

Au cours d’un test de production, le puits SMG-1 a produit, en dépit de l’absence des installations de surface, à un débit de plus de 2 000 barils de pétrole par jour et de 5 ft3 de gaz naturel par jour.

 

Mazarine Energy est l’exploitant du permis Zaafrane, avec ETAP comme partenaire.

 

Le puits a été foré par la Compagnie Tunisienne de Forage (CTF) à une profondeur totale de 3880 m.

 

Il s’agit de la troisième découverte dans ce bloc après CAT-1 et DGH-1 en 2015.

 

 

ETAP

Tenu de la commission tuniso-algérienne( webmanagercenter: 26/02/2018)

Des accords dans les domaines des hydrocarbures, du gaz, des énergies renouvelables et des interconnexions électriques ont été convenus entre la Tunisie et l’Algérie, à l’occasion de la réunion de la commission mixte tuniso-algérienne de l’énergie tenue, mardi, à Tunis, a annoncé le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Khaled Kaddour.

 

 

 

“Ces accords ont concerné la programmation de projets dans les énergies renouvelables et l’examen, pour les prochaines années, de contrats d’acquisition du gaz naturel, selon une approche gagnant -gagnant “

 

 

“Les pourparlers entre les deux parties ont évoqué, aussi, les nouvelles prospections, dans la mer et au Sud tunisien (Mahdia et Kébili), menées par la société pétrolière Numhyd, détenue et gérée conjointement par la société algérienne Sonatrach (Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures) et l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), a relevé Kaddour.