Recherche par mots clés |
|
Démarrage du Forage KB-2 de l'ETAP
La Direction Operating des Champs a annoncé le démarrage du Forage Jbel Kebir -2 (KB-2) et ce dans le cadre des activités d'exploration de l'ETAP sur le Permis Nord Des Chotts. Il s'agit d'un puits vertical qui devrait atteindre une profondeur totale de 1800 m pour explorer le réservoir Vraconien F2B, comme objectif principal et le réservoir Serj comme objectif secondaire. La durée des travaux planifiés pour ce forage est estimée à un mois et demi.
L'équipe projet est composée exclusivement par les compétences internes de l'ETAP et mobilisée en permanence pour réussir ce forage.
Khaled Kaddour: Mes cinq objectifs pour 2018 (Leaders 10.02.2018)
L’année 2018 sera décisive pour Khaled Kaddour. Rappelé à Tunis en septembre dernier, après avoir occupé de hautes fonctions au sein du groupe italien ENI à Milan, Dubaï, Bassorah et Alger, pour être nommé à la tête du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, il était certes réinjecté dans son milieu naturel, mais devait faire face à de nouveaux défis dans de nouveaux contextes. Pour cet ancien directeur général de l’énergie et P.D.G. de la Sitep, la vision est claire. Cinq objectifs prioritaires sont à atteindre durant l’année qui commence. Eclairages.
«L’année 2018, confie Khaled Kaddour, devrait être marquée par le lancement effectif de la production des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficience énergétique, la reprise de la production de phosphate, l’accroissement de la production d’hydrocarbures et le renforcement de la gouvernance du secteur de l’énergie et des mines. A lui seul, chacun de ces cinq objectifs constitue un grand défi que nous devons relever dans une intensive conjugaison d’efforts.»
Cliquez ici pour lire l'article complet
Participation de l'ETAP à la conférence annuelle de l'OME du 14/12/2017
A l'occasion de la conférence annuelle de l'Observatoire Méditerranéen de l'Energie (OME), organisée le 14/12/2017 à Tunis, sous le thème: "La transition énergétique dans la région méditerranéenne: le gaz naturel et les énergies renouvelables sur la route de la décarbonisation", le Président Directeur Général de l'ETAP, Mr. Matoussi a donné une allocution, lors de la séance d'ouverture, qui s'est penchée sur le double défi auquel devra faire face l'entreprise nationale dans l'atténuation du déficit énergétique ainsi que l'engagement dans l'effort global de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
A cet effet, il a présenté la stratégie de l'entreprise à moyen et long termes qui pourra assurer la sécurité énergétique du pays ainsi que la transition vers un modèle plus durable, résilient et inclusif, qui s'articule essentiellement sur quatre axes :
• la relance et le renforcement des activités exploration-production notamment pour le gaz naturel (Golfe de Gabes, Nord offshore...)
• la réduction et la valorisation des gaz initialement torchés dans les concessions pétrolières ;
• l'implantation des projets d'injection, de captage et de stockage du CO2, à travers les nouvelles technologies disponibles sur le marché mondial ;
• le développement des solutions énergétiques diversifiées avec les partenaires pour réduire l'empreinte carbone.
Il a également rappelé les ambitions de l’ETAP d'être opérateur en Tunisie et à l'international. En effet les expériences cumulées par ETAP et ses partenaires stratégiques pourront aider à atteindre l'objectif de développement durable d'accès à une énergie accessible, fiable et durable en Afrique. De même, il a souligné l'importance des réformes globales telles que l'action des leviers fiscaux pour les opérateurs qui incluraient des initiatives bas carbone dans leurs programmes d'activités.
Programme RSE et microcrédits à Tataouine
le Programme RSE TATAOUINE a tenu jeudi le 02/06/2016 une conférence de presse au siège de l'ETAP
Cette conférence avait pour but de présenter le programme triennal (20015-2018) et les réalisations de la première année d'exécution:
1. Le financement de 90 micro-projets à hauteur de 340.000 DT (un investissement total de 1.7 Millions de DT) ayant permis la création de 90 emplois directs .
2. L'octroi de 164 micro-crédit (BTS) pour un total crédit de 640.000 DT ayant permis la création de 230 postes d'emploi directs .
3. Le financement avec la BFPME de 5 PME dont le coût d'investissement total s'élève à 2.4 Millions de DT ( 600.000 DT financés par le programme RSE) ayant permis la création de 71 emplois directs.
4. La restauration et l’aménagement de l’école primaire de Bir Thlathine (délégation de Tataouine Sud) pour un montant total de 70 mille dinars, et ce dans le cadre de sa participation au mois de l’école, initié par le Gouvernement ;
5. Le forage de 4 puits d’eau pour un montant total de 64 mille dinars ;
6. La création d’un périmètre irrigué par les eaux usées traitées pour un montant de 180 milles dinars ;
7. La construction d’un terrain de foot en gazon artificiel à Remada pour un montant total de 140 milles dinars;
8. Les travaux de restauration du site de dessins rupestres « Châabet Mâarka » à Ghomrassen pour un montant total de 27 mille dinars;
9. La construction d’un nouveau château d’eau à Kambout (délégation de Remada) pour un montant de 350 mille dinar;.
10. Un programme de caravane médicale en partenariat avec l’Association des Médecins de Tataouine, la Direction Régionale de la santé et l’Hôpital Régional de Tataouine.
Ce programme vise à assurer des consultations dans les spécialités non présentes à Tataouine.
Cinq caravanes ont été organisées dans les spécialités : dermatologie, neurologie, psychiatrie, gastrologie, médecine interne et cardiologie pour près de 400 consultations. Les spécialistes visiteurs assurent également des cycles de formation pour les médecins de la région.
La sixième caravane est prévue pour la fin avril 2016.
L’intervention du programme consiste dans le financement de la logistique nécessaire aux déplacements et à l’hébergement des spécialistes ainsi que des sessions de formation;
11. Un centre pour les enfants autistes de la région en partenariat avec l’association ILEF et la Direction Régionale des Affaires Sociales. Le budget alloué à l’aménagement et à l’équipement du centre a atteint 50 mille dinars ;
Les hydrocarbures en Tunisie: Evolution et perspectives
Dans une interview donnée à Arabian OilandGas.com Mr Mohamed Akrout a décrit les récentes évolutions et perspectives des hydrocarbures en Tunisie.
L’ETAP a joué, et continue de jouer, un rôle important dans l’exploration des ressources naturelles du pays en effectuant des activités d'exploration ou de recherche sismique pour l’exploitation de pétrole et de gaz naturel.
Il a déclaré que la collaboration dans la plupart des projets menés dans le domaine de la recherche et de l'exploration pétrolière est potentiellement ouverte à tout partenariat avec les compagnies internationales de pétrole.
Il n'en reste pas moins que l’ETAP accorde une importance particulière aux répercussions sur l’environnement lors de l'extraction et la production de pétrole et de gaz naturel.
Cliquez ici pour lire l'article complet
CEO Speech Scout meeting
Tunis, 29th, Marsh 2019
Lady's and Gentleman
Dear Partner's
Dear Colleagues,
Delighted to be with you today for the first scout meeting in 2019, organized by ETAP.
Coming here, I was worried to find an empty conference room with the roads closedown for the Arab Summit.
So thanks for being here and thanks for ETAP team for the excellent organization of this Event.

As you know, the scout meeting was interrupted for more than 2 years. Today it is our great pleasure to see it taking back because I deeply believe that it is a valuable event that provides us with an exchange platform in this friendly and informal environment.
This will certainly allow us to share our experiences and our expectations and to identify opportunities and challenges for a better win-win collaboration that will allow Tunisia to develop it's hydrocarbon resources and our partner’s to generate prospectus development for their activities.
As you certainly know, since 2011, the Tunisian energy balance goes through an important deficit with a decrease in our resources and an increase in demand.
Thus in 2018 our total resources was 4.7Mtoe Vs a demand of 9.6Mtoe, this generates a deficit of 4.9 Mtoe and an Energy Independance Rate of 49 % (that means that half of our energy needs were imported).
This is du to slowdown in E&P activities with only 21 permits, 7 drilling wells and only 72 M$ investment in exploration during 2018.

Hopefully for 2019 and 2020 we are expecting a significant Relaunch of our E&P activities.
The number of drilling wells will double comparing with 2018, seismic acquisition and exploration investment will also significantly increase for the current and next year. And 8 free blocs requests were submitted are under study.
In addition, the soon production start of Nawara project will have an important impact on reducing our deficit in Gas as it will produce 2.7 million cubic meters per day which represents nearly 50 % of our current gas daily production.
Our mission at ETAP is the renewal of our national hydrocarbon reserves thru a significant relaunch of exploration. For this our engineers in partnership with international firms conducted thematic and regional studies for more valorization of our free blocks. Among theses studies we achieved: a prospect block, a post mortem sheet, a regional study for new acquisitions and reprocessing of seismic and a strategic study on unconventional in Ghadames Basin.
We are also as an Noc commited to facilitate and simplify access to data and we are involved with our ministry in conducting the strategic review of our Hydrocarbon Code to make it more attractive, flexible and competitive in line with international best practices, respecting transparency and at the same time adapted to the local context from the economic, institutional, regularity and fiscal.
Thank you again and I wish you an excellent Conference.

Participation de l'ETAP au TOGS'2019
L'ETAP a participé activement dans les journée du TOGS (Tunisia Oil and Gas Summit) du 26 au 28 Septembre 2019 par le "Sponsoring" et par les actions suivantes:
- Une présentation lors la cérémonie d'ouverture, intitulée " The Hydrocarbon Sector: Reality, Challenges & Opportunities », présentée par Mr Mohamed Ali Khélil, Président & CEO de l’ ETAP ;
- Une présentation portant sur le développement du champs Zarat (Zarat Development Project) présentée par Mr Mohamed Bougacha;
- Une présentation portant sur les études en cours concernant les plays unconventionnels dans le bassin de Ghadames (New regional Mapping Results of the Silurian and Devonian Source Rocks in Ghadames Bassin: Application for the Unconventional Resource Estimation) présentée par Mademoiselle Ola Jedidi;
- La présidence et l’animation de plusieurs sessions techniques;
- Participation à une table ronde sur le thème : "Joint venture: Challenges & Options for Success"
Ainsi que la participation fructueuse de nos ingénieurs dans les discussions et l'échange d'avis et d'idée lors de tous les thèmes qui ont été présentés.
RESUME DE L'ACTION RSE KASSERINE DU 21-22/03/2018
Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, ETAP a entrepris une action communautaire en faveur des élèves de l'école primaire Ouled Ahmed de Thélepte (Feriana, Kasserine) du 21 au 22 mars 2018 pendant les vacances scolaires de printemps.
Une excursion touristique à Sousse a été organisée avec un programme culturel et éducatif adapté pour les 189 élèves de l'école de Ouled Yahia encadrés par 11 cadres de leur école (Directeur et Enseignants).
Une équipe ETAP a été mobilisée pour veiller au bon déroulement et la réussite de cette excursion. Quatre bus touristiques ont été mobilisés pour le départ de Thélepte le 21 mars 2018 vers la ville de Sousse où un tour de la Médina a permis aux élèves de découvrir le patrimoine artisanal et culturel, puis en fin de journée une visite au bord de la mer de Sousse. En soirée, une animation dédiée a été organisée à l'hôtel avec des activités de divertissement de groupe. La journée du 22 mars a été consacrée à la visite du parc Friguia avec toutes ses attractions où les enfants ont découvert le monde animalier et la nature. C'est avec des étoiles plein les yeux que les enfants ont repris en après-midi la route de Thélepte.
En effet, les participants et les habitants ont vivement salué ce geste et l'engagement accordé par notre entreprise à l'enfance de la région de Thélpte ainsi que l'impact direct qu'elle apporte à leur développement éducatif et culturel.
Pour rappel, ETAP entreprend depuis le 28 février 2018 les activités d'un deuxième forage d'exploration KB-2 situé dans cette région, sur le permis Nord des Chotts où elle est opérateur.
Constitution d’une société de production d’électricité (SEREE)
ETAP et ENI International Bv viennent de de procéder à la signature d’un PV de constitution d’une société de production d’électricité à partir des énergies renouvelables (SEREE) dont le capital est détenu à part égale entre ETAP et ENI Bv.
L’assemblée constitutive a été tenue le 10 Avril 2019 en présence de Messieurs Mohamed Ali Khélil et Guiseppe Moscato respectivement Président Directeur Général de l’ETAP et Directeur Général d’ENI Bv.

ETAP a ainsi choisi de se joindre à son partenaire stratégique ENI en vue de diversifier ses sources de production d’énergie et d’être au diapason des opérateurs internationaux.
Le projet sera installé dans la région de Tataouine et s’étalera sur une superficie de 20 Hectares. La durée d’exploitation de ce projet est de 20 ans pour un investissement global d’environ 10 Millions de dollars américain. Le contrat de construction sera signé dans les prochains jours avec une entreprise Tunisienne. Le projet sera piloté par un comité formé par une équipe mixte ETAP-ENI

Constitution d’une société de production d’électricité (SEREE)
ETAP et ENI International Bv viennent de de procéder à la signature d’un PV de constitution d’une société de production d’électricité à partir des énergies renouvelables (SEREE) dont le capital est détenu à part égale entre ETAP et ENI Bv.
L’assemblée constitutive a été tenue le 10 Avril 2019 en présence de Messieurs Mohamed Ali Khélil et Guiseppe Moscato respectivement Président Directeur Général de l’ETAP et Directeur Général d’ENI Bv.

ETAP a ainsi choisi de se joindre à son partenaire stratégique ENI en vue de diversifier ses sources de production d’énergie et d’être au diapason des opérateurs internationaux.
Le projet sera installé dans la région de Tataouine et s’étalera sur une superficie de 20 Hectares. La durée d’exploitation de ce projet est de 20 ans pour un investissement global d’environ 10 Millions de dollars américain. Le contrat de construction sera signé dans les prochains jours avec une entreprise Tunisienne. Le projet sera piloté par un comité formé par une équipe mixte ETAP-ENI

|