Recherche par mots clés |
|
Mediteranean and North Africa Technical Conference and Exhibition
L'AAPG et l'EAGE organisent en collaboration avec ETAP et AFIL une conférence internationale "MEDiNA: Mediteranean and North Africa Technical Conference and Exhibition) et ce du 12 au 14 Septembre 2022 à Tunis.

ETAP participating at the 2nd Africa Oil, Gas & Energy Summit, April 14-16, 2021
ETAP CEO, Mr. Abdelwaheb Khammassi participated on April 14th, 2021 at the 2nd Africa Oil, Gas & Energy Summit organized by IN-VR and taking place virtually. ETAP’s presentation was centered around “The Hydrocarbon Sector in Tunisia: Strategic Priorities & Opportunities”.
The 20 minutes presentation was the opportunity to give an overview on the Tunisian hydrocarbon sector, to expose its realities and the most important to show the potential opportunities existing in the upstream, E&P of oil and gas.

ETAP’s new strategy toward 2030 was also detailed especially the new projects on marketing and promotion of exploration. Mr Khammassi emphasized ETAP’s role, with the supervising authorities, in creating a positive dynamic in the hydrocarbon sector and build back trust in Tunisia as an investment destination for national and foreign energy companies. He also stressed on ETAP continuous support to its partners, both actual and future ones, in order to create new opportunities, maximize success chances and guarantee business prosperity. ETAP’s undergoing digitalization process, at different services, will be a corner stone for enhancing the sector transparency and attractiveness.
At the end, Mr. Khammassi reminded ETAP's engagement on its transformation through the energy transition: further to renewable energies, ETAP welcomes initiatives from its actual and future partners to achieve the shared goals of energy transformation.


AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL N° 07/2018 : « Pose de pipelines Projet de gaz Tataouine »
L’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP), se propose de lancer le présent appel d’offres national pour la pose de 94 km pipeline 12" faisant partie du projet Gaz de Tataouine.
La participation à l’appel d’offres est ouverte à toute personne physique ou morale ayant de l’expérience dans la pose des pipelines de gaz selon NT 109.01 ou ASME B31.8, justifiée par des références techniques et financières suffisantes et ayant l’Agrément VRD2- Catégorie 5 en cours de validité (copie certifiée conforme) tel que spécifié dans le dossier de l’appel d’offres.
Les entreprises intéressées par cet appel d’offres sont tenues, sous peine de nullité, de retirer le cahier des charges disponible au bureau d’Ordre Central de l’ETAP en contrepartie du paiement en espèces de la somme de 300 dinars, soit eux même soit par l’intermédiaire de leurs mandataires légalement désignés, et ce à compter de la publication du présent avis au siège de l’ETAP sis au 54, Avenue Mohamed V 1073 Tunis-Montplaisir TUNSIE.
Les offres seront présentées comme suit : l’offre technique et l’offre financière doivent être présentées dans deux enveloppes différentes fermées et scellées ; les deux enveloppes doivent être mises dans une enveloppe extérieure fermée et scellé, indiquant uniquement la référence de l’appel d’offres et son objet et comportant aussi la caution provisoire et les pièces administratives.
Est rejetée, toute offre ne répondant pas aux conditions du cahier des charges, à la réglementation des marchés publics en vigueur, ou parvenue à l’ETAP après la date du 27/04/2018 à 9h 45 min (le cachet du BOC de l’ETAP faisant foi).
La séance d’ouverture des plis est publique. Elle est prévue le 27/04/2018 à 10 h 00 min au siège de l’ETAP, à la salle de réunions au 7éme étages, à l’adresse ci-dessus mentionnée.
Une caution bancaire provisoire (cautionnement de soumission) à sa première demande de soumission conforme au modèle joint en (Annexe 1) du Cahier des Conditions de l’Appel Offres (CCAO) d’un montant de trois cents mille (300.000) Dinars Tunisien.
La caution bancaire provisoire doit être valable durant tout le délai de validité de l’offre, condition sine qua non de l’acceptation de celle-ci. Elle doit être exprimée en Dinars Tunisiens et délivrée par un établissement installé en Tunisie et soumis au droit tunisien.
L’ETAP n’assume aucune responsabilité de la perte ou de l’ouverture de toute enveloppe extérieure si elle n’est pas fermée ou si elle ne contient pas la référence de l’appel d’offres et la mention « Ne pas ouvrir ».
Les offres soumises à l’ETAP resteront valables durant cent vingt (120) jours à compter du lendemain de la date limite prévue de réception des offres.
Réunion ETAP-FST
Une réunion de travail a eu lieu le lundi 13 Janvier 2020 entre la Direction Générale de l’ETAP et les responsables de la Faculté des Sciences de Tunis représentés par Monsieur Noureddine Amdouni (Doyen), Mme Fadhila Darragi (Vice Doyen-Directrice des Etudes) et Mr Toufik Ghrairi (Directeur des Missions et des Stages) et a porté sur les opportunités de coopération entre les deux parties et la participation de l’ETAP dans les festivités du 60ème Anniversaire de la FST.


Cérémonie de signature
Suite à l’attribution du projet de la réalisation de la station de traitement de gaz à Tatouine à un consortium Tuniso-Chinois (JEREH/EPPM), une cérémonie de signature du contrat a eu lieu aujourd’hui à ETAP en présence de Mr Mohamed Ali Khélil (PDG ETAP), Monsieur James Feng (Vice-Président JEREH) et Monsieur Hafedh Daoued (PDG EPPM). Il s’agit d’un contrat clé en main qui comporte Etude, conception, fourniture, fabrication, construction et mise en service pour une durée d'exécution de 24 mois.

La station de traitement de gaz, d’une capacité de traitement de 600 milles mètres standard par jour. Elle fait partie du projet "Gaz de Tataouine" (financé à hauteur de 65% par l'Agence Française de Développement et à 35 % par les fonds propres de l'ETAP) qui comprend aussi l'installation d'un pipeline de 94km et d'un centre d'emplissage de bouteilles GPL.


Une série de mesures en faveur du secteur de l'énergie et des mines
Une série de mesures en faveur du secteur de l'énergie et des mines, a été prise, le 07 juin 2019, à l'issue d'un conseil ministériel restreint, présidé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Ces mesures concernent la sécurité énergétique, la rationalisation de l'énergie et la gouvernance du secteur.
La présidence du gouvernement, a annoncé dans un communiqué, la prise des mesures suivantes:
Sécurité énergétique:
-Juin 2019: entrée en exploitation des stations de la Mornaguia / Borj Al Amri et Radès, avec une capacité de 1050 mégawatts, soit une augmentation de 20%, de la production nationale d’électricité.
-Juillet 2019: entrée en activité de l'unité de production de gaz, à la station de Ghannouch / Gabès.
-Septembre 2019: Signature d'accords sur des projets de concessions d'une capacité de production de 500 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque.
-Octobre 2019: Entrée en exploitation du champ "Nawara" qui permettra d'accroître de 50% , la production nationale de gaz.
-Création d’un centre régional sectoriel de formation, ayant une dimension africaine, dans le domaine des métiers pétroliers, à Tataouine.
-Instauration d’une politique de promotion des blocs libres, dans le domaine des hydrocarbures, aux plans intérieur et extérieur, afin d’attirer les investisseurs, dans le domaine de la prospection et de la production d’hydrocarbures.
-Lancement d'un plan de développement de la prospection gazière et pétrolière maritime.
-Structuration de l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP), afin d'en faire un opérateur national dans le domaine de l’exploitation des hydrocarbures, lui permettant d’exploiter directement, la richesse nationale dans le domaine des hydrocarbures.

Rationalisation de l’énergie:
-Réduction de 20% de la consommation d’énergie dans les structures et établissements publics centraux et régionaux, d’ici 2021.
-Allocation d'une enveloppe de 50 millions de dinars pour aider les catégories vulnérables et à faible revenu, à rembourser une partie de leurs factures d'électricité impayées à la STEG. Il a été décidé de consacrer le principe de l'équité sociale et de rationaliser la consommation de l’électricité par les ménages, en adoptant le système du Bonus / Malus, en vue de réduire les factures d’électricité ou d'assurer leur stabilité pour 94% des consommateurs. L'objectif est également, de rationaliser sa consommation par les grands utilisateurs (6%).
-Augmentation de 50% de la subvention allouée aux projets d'installation de panneaux photovoltaïques, sur les toitures des maisons.
-Distribution de 4 millions d'ampoules économiques, destinées à l'éclairage domestique.
-Lancement du projet national d'équipement des toits des ménages à faible revenu, de panneaux photovoltaïques.
-Septembre 2019: lancement de l’audit énergétique de 350 municipalités et mise en place d'un nouvel éclairage public économe en énergie.
Secteur minier:
-Diversification de la base économique de la région de gafsa, en y intégrant les secteurs agricole et industriel et en transférant les stations de lavage du phosphate, des zones résidentielles vers le bassin minier.
-Renforcement du transport ferroviaire du phosphate et arrêt, à l’horizon de 2021, de son transport par camions.
-Une partie des bénéfices du phosphate sera consacrée au gouvernorat de Gafsa dans le cadre de la loi sur la responsabilité sociétale, tout en chargeant une commission d’étudier cette question.
Gouvernance du secteur
-Août 2019: Lancement du projet de révision des codes des mines et des hydrocarbures.
-Instauration d'un programme de numérisation au ministère de l’industrie, de l’énergie et des petites et moyennes entreprises, pour assurer plus de transparence et une bonne gouvernance du secteur de l'énergie, tout en lançant une plateforme numérique dans laquelle sont publiés tous les contrats y afférents.
-Juin 2019: Adhésion à l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).
Entretien entre M. Khelil et M. Khan
M. Mohamed Ali Khelil, Président Directeur Général de l'ETAP a reçu le 22 octobre dernier, M. Mahmoud Khan , représentant de l'OFID, qui est le Fonds de l'OPEP pour le Développement International. L'entretien a porté sur l'avancement du projet TUNEREP, projet initié par le Ministère de l'Industrie et visant la réforme du secteur de l'Energie .
Il s’agit d’un projet très important dont l’objectif est de répondre aux défis de la dépendance énergétique et de la gouvernance du secteur et assurer une bonne transition énergétique. L'ETAP bénéficie dans ce cadre du don de l’OFID pour implémenter le projet BMS ( Business Management System), qui sera d’un apport essentiel pour la transformation de l’ETAP en un opérateur national.
La discussion entre MM. Khelil et Khan a été très enrichissante et a également porté sur les soutiens que peut offrir l’OFID en terme de financement de projets stratégiques qui permettront à l’ETAP de jouer pleinement son rôle et apporter des solutions aux problèmes du secteur.

APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL N° 01/2019: Construction d'un centre d'emplissage de bouteilles GPL
Financement : Le marché est financé par l'Agence Française de Développement AFD et ETAP
Objet : Construction d'un centre d'emplissage de bouteilles GPL
Allotissement : L’appel d’offres comprend un (01)1seul lot
L’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP), se propose de lancer un appel d’offres international pour la réalisation d’un centre d'emplissage de bouteilles GPL dans le cadre du Projet Gaz Tataouine TGP.
Ce centre est la troisième composante d’un projet qui comporte :
Un pipeline de 12 pouces d’export de gaz humide d’une longueur de 94 km, branché au point kilométrique 228 du gazoduc de Nawara-Gabès (de 24 pouces) jusqu’à l’unité de traitement de gaz de Tataouine.
Une unité de traitement de gaz d’une capacité de 0,6 MMSCMD (millions de standard mètres cubes) à Tataouine qui produira du gaz naturel, du GPL et des condensats,
Et une unité de mise en bouteilles de GPL à Tataouine.
Le présent appel d’offre fera l’objet des travaux de réalisation du centre d'emplissage de bouteilles GPL qui sera attribué à un contractant sous forme d’un contrat clé en main (Etude, conception, fourniture, fabrication, construction et mise en service).
La participation à l'appel d'offres est limitée aux Entreprises Générales, et aux Bureaux de Management et d’ingénierie spécialisés dans les domaines des pétroles et gaz, agissant individuellement ou en groupement, et justifiant d’une capacité technique et financière suffisantes et ce par la fourniture des pièces exigées par le dossier d’appel d’offres.
Les offres doivent être composées des documents suivants :
Un cautionnement provisoire ou (une caution personnelle et solidaire) d’un montant égal à 500 000 TND.
Les documents administratifs tel qu’exigés dans l’article 8.2 du CCAO.
Engagement d’acceptation des clauses du cahier des charges (ou les documents CCAO, le CCAO, le CCAP et le CCTP paraphés à toutes les pages et signés à la dernière page par le soumissionnaire en cas de soumission par la procédure matérielle).
Offre technique constituée des documents prévus par l’article 8.3 du CCAO.
Offre financière constituée des documents prévus par l’article 8.4 du CCAO.
Les offres resteront valables durant 120 jours à partir du jour suivant la date limite de réception des offres.
La soumission au présent appel d'offres se fait à travers le système des achats publics en ligne "TUNEPS" pour les sociétés inscrites au système. Pour les sociétés non encore inscrites, la soumission par la procédure matérielle est permise. Les procédures de soumission par les deux voies sont définies ci-dessous :
1/Procédure de soumission via TUNEPS :
Le soumissionnaire peut télécharger, gratuitement, le cahier des charges et participer à travers le site www.tuneps.tn. L’envoi des offres administratives, techniques et financières se fait à travers le système des achats publics en ligne TUNEPS (www.tuneps.tn ; conformément à l’arrêté de Mr le Président du Gouvernement du 31 Août 2018 portant approbation du manuel des procédures, relatif à la passation des marchés publics à travers le système des achats publics en ligne et au guide de procédures établi par la haute instance de la commande publique).
Pour des considérations techniques, seuls l’original du cautionnement provisoire de soumission et l’extrait récent du registre de commerce doivent être envoyés, selon la procédure matérielle, sous pli fermé dûment identifié (portant les références et l’objet de l’appel d’offres). Ces documents doivent être placés dans une enveloppe fermée qui sera envoyé à l’ETAP au nom de Monsieur le Président Directeur Général portant le numéro et la référence de l'appel d'offres" complément TUNEPS relatif à l’AOI N° 01/2019 « Construction d'un centre d'emplissage de bouteilles GPL » à "ne pas ouvrir''.
Cette enveloppe cachetée doit parvenir au bureau d’ordre central de l'ETAP par voie postale et recommandée ou « rapide-poste » ou par remise directe au Bureau d’Ordre Central de l’ETAP contre reçu et ce au plus tard le 27/03/2019 à 10h. La date et le cachet du bureau d’ordre central de l'ETAP font foi.
2/ Procédure de soumission par voie matérielle
Les Soumissionnaires non encore inscrits sur TUNEPS et désirant participer à cet Appel d'Offres peuvent soumissionner à travers la procédure matérielle. Pour ce faire, les sociétés intéressées peuvent retirer le cahier des charges disponible au Bureau d’Ordre Central de l’ETAP en contrepartie du paiement en espèces de la somme de 1000 dinars, soit eux même soit par l’intermédiaire de leurs mandataires légalement désignés, et ce à compter de la publication du présent avis, au siège de l’ETAP sis au 54, Avenue Mohamed V 1073 Tunis-Montplaisir TUNSIE.
Les offres doivent parvenir à l’ETAP sous triple enveloppes cachetées par courrier recommandé ou par Rapid-Poste ou remises directement au Bureau d’ordre centrale de l’ETAP (contre décharge) sous la forme suivante :
L’enveloppe extérieure : doit porter uniquement l’adresse de l’ETAP, le numéro de l’appel d’offres et son objet, et la mention « ne pas ouvrir ». Cette enveloppe extérieure doit contenir :
Les documents administratifs, le CCAO, le CCAP et le CCTP paraphés à toutes les pages et signés à la dernière par le soumissionnaire.
La caution bancaire provisoire.
Deux enveloppes cachetées : une première enveloppe contenant l’offre technique et une deuxième enveloppe contenant l’offre financière :
La première enveloppe : doit porter la mention « offre technique », le numéro et l’objet de l’appel d’offres ainsi que le nom et l’adresse complète du soumissionnaire. Elle doit contenir l’offre technique détaillée conformément aux stipulations du CCTP et aux dispositions de l’article 8.3 « Offre Technique » du CCAO.
La deuxième enveloppe : doit porter la mention « offre financière », le numéro et l’objet de l’appel d’offres ainsi que le nom et l’adresse complète du soumissionnaire. Cette deuxième enveloppe doit contenir l’offre financière tel qu’exigé dans l’article 8.4 du CCAO.
Les deux enveloppes précitées seront consignées dans l’enveloppe extérieure accompagnées d’un support électronique (CD) ou d’une copie sur disque Amovible de chacune des deux offres sous format PDF et WORD.
Est rejetée, toute offre ne répondant pas aux conditions du cahier des charges, à la réglementation des marchés publics en vigueur, ou parvenue à l’ETAP après la date du 27/03/2019 à 10h00 min (le cachet du BOC de l’ETAP faisant foi).
La séance d’ouverture des plis est publique. Elle est prévue le 27/03/2019 à 10h30 min au siège de l’ETAP, à la salle de réunions au 7éme étages, à l’adresse ci-dessus mentionnée.
Pour plus d’informations sur la procédure d’achats publics en ligne TUNEPS, vous pouvez contacter le centre d’appel relevant de l’unité d’achat public en ligne à la Haute Instance de la Commande Publique (HAICOP) sur le numéro suivant : Tél : 70130 340 - E-mail : tuneps@pm.gov.tn
Réunion ETAP-Conseil des Chambres Mixtes
Sur invitation de la direction Générale de l’ETAP et dans le cadre de la nouvelle stratégie de promotion des opportunités d’investissement dans l’exploration, une réunion de travail a eu lieu le lundi 13 Janvier 2020 avec le Conseil des Chambres mixtes pour discuter des possibilités de collaboration afin de soutenir les efforts de relance de l’exploration pétrolière dans notre pays.
L’équipe ETAP a donné deux présentations résumant les axes stratégiques, la vision et les valeurs de l’entreprise ainsi qu’un résumé de la nouvelle approche de marketing et les opportunités d’exploration.
Cette réunion a vu la participation des chambres mixtes tuniso- : Allemande, Américaine, Belgo-luxembourgeoise, Britannique, Canadienne, Chinoise, Espagnole, Française, Italienne, Japonaise, Suisse


Lancement des journées scientifiques et techniques de l’ETAP, JST’2021
Ladite conférence qui se déroule du 26 au 30 octobre 2021 à Tunis, vise à partager l'expertise, échanger les idées et les expériences et améliorer les connaissances et les compétences au sein de l’ETAP.
Cette session a été ouverte par Mr Abdelwaheb Khamessi, PDG de l’ETAP en présence de Mr. Rachid Ben Dali, Directeur Général des hydrocarbures au sein du ministère.
Elle s’est caractérisé par une présence massive de la part du personnels de l’ETAP qui ont animé cet évènement à travers plusieurs présentations orales et posters et ce conformément au planning suivant.
Programme technique JST 2021



|