ETAP: ASHTART EXPORT SOLUTION
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Espace privé

ASHTART EXPORT SOLUTION

Présentation

La concession ASHTART détenue équitablement par ETAP (50%) et OMV (50%), et se situe au large du golfe de Gabes à environ 75km de Sfax.

 

Le pétrole brut produit auprès des installations d’Ashtart est exporté vers l’unité de stockage et d’export IFR-II (FSO : Floating Storage and Offloading) par un pipeline de 10’’. Cette unité est amarrée sur la bouée PC1 qui se trouve à 1,8 km de la plateforme centrale.

 

Suite aux inspections réalisées en 2013, le jeu de roulement n’opère plus dans les limites conçues admissibles et ceci est considéré comme un risque de rupture. Cette rupture pourrait résulter du disfonctionnement de jeu de roulement qui causerait une tension excessive et qui se transformerait au niveau de la configuration d’amarrage et des flexibles. Cette rupture pourrait causer une dérive incontrôlable ou une fuite majeure de brut

 

Les objectifs du projet sont :

 

  • Assurer l’intégrité des installations du champ Ashtart.
  • Assurer la déconnexion de la barge de stockage IFR-II (opération effectuée en 2015).
  • Assurer la continuité de la production en utilisant une unité temporaire de stockage (FSO).
  • Identifier et mettre en place une solution permanente pour le stockage et/ou l’export de brut.

Développement

  • WP1 : Plan d’urgence «Emergency Response» (Package effectué en 2015).
  • WP2 : IFR-II Déconnexion «Disconnection» (Package effectué en 2015).
  • WP3 : Solution temporaire de location «Temporary FSO Solution» (Package effectué en 2015).
  • WP4 : Solution permanente «Permanent Export Solution»

     

    Le projet «Permanent Export Solution» (WP4) sera implémenté en deux phases :

     

    • Phase 1 (en 2016) : Achat de l’unité FSO ‘‘Navion Europa’’ du fournisseur TEEKAY et son installation sur la bouée PC2.
    • Phase 2 (en 2018) : Construction et installation du système d’amarrage permanent de l’unité.

Budgets (WP4)

Phases

Montant (MM$)

1

23.4

2

16.0

 

Planning (WP4)

Date début

Date fin

Mai 2016

En cours

 

Avancement et principaux évènements durant 2018

Conformément au planning du projet, l’installation du système permanent de l’unité IFR-III (WP4 : phase 2) a été planifiée pour mi-2018, toutefois aucun évènement majeur n’a été effectué durant l’année.  

 

Suite au transfert des intérêts et obligations de OMV à PERENCO, cette dernière a conditionné la réalisation de la deuxième phase du projet par l’extension de la concession, chose qui n’a pas été effectuée jusqu’à fin 2018