Présentation La concession ASHTART détenue équitablement par ETAP (50%) et OMV (50%), et se situe au large du golfe de Gabes à environ 75km de Sfax. Le pétrole brut produit auprès des installations d’Ashtart est exporté vers l’unité de stockage et d’export IFR-II (FSO : Floating Storage and Offloading) par un pipeline de 10’’. Cette unité est amarrée sur la bouée PC1 qui se trouve à 1,8 km de la plateforme centrale. Suite aux inspections réalisées en 2013, le jeu de roulement n’opère plus dans les limites conçues admissibles et ceci est considéré comme un risque de rupture. Cette rupture pourrait résulter du disfonctionnement de jeu de roulement qui causerait une tension excessive et qui se transformerait au niveau de la configuration d’amarrage et des flexibles. Cette rupture pourrait causer une dérive incontrôlable ou une fuite majeure de brut Les objectifs du projet sont : - Assurer l’intégrité des installations du champ Ashtart.
- Assurer la déconnexion de la barge de stockage IFR-II (opération effectuée en 2015).
- Assurer la continuité de la production en utilisant une unité temporaire de stockage (FSO).
- Identifier et mettre en place une solution permanente pour le stockage et/ou l’export de brut.
Développement Budgets (WP4) Phases | Montant (MM$) | 1 | 23.4 | 2 | 16.0 | Planning (WP4) Date début | Date fin | Mai 2016 | En cours | Avancement et principaux évènements durant 2018 Conformément au planning du projet, l’installation du système permanent de l’unité IFR-III (WP4 : phase 2) a été planifiée pour mi-2018, toutefois aucun évènement majeur n’a été effectué durant l’année. Suite au transfert des intérêts et obligations de OMV à PERENCO, cette dernière a conditionné la réalisation de la deuxième phase du projet par l’extension de la concession, chose qui n’a pas été effectuée jusqu’à fin 2018 |