Présentation La concession Ghrib, issue du permis Zaafrane, est une concession située en onshore dans le Sud-est de la Tunisie à environ 10 km des installations de production d'El Franig. C’est un gisement à huile et gaz détenu par les partenaires ETAP (50%), MAZARINE (45%) et BIZERT ENERGY (5%). Développement Le développement de cette concession vise le traitement et l’export du liquide et du gaz. La minimisation du torchage du gaz est un facteur clé de succès du concept de développement de cette concession. Son développement consiste essentiellement en : - La construction d’une station de collecte/traitement «Ghrib CPF» à proximité du site du puits «CAT-1»
- Le raccordement du puits DGH-1 au Ghrib CPF
- La connexion du Ghrib CPF, via un pipeline 6'' de longueur 10 km, au pipeline multiphasique (10'') connectant El Franig à Oum Chiah CPF.
- La valorisation du gaz associé en vue de l’autoconsommation du Ghrib CPF, d’une part, et le transport du reliquat de gaz à travers le pipeline 6'' de Mazarine à El Franig pipeline pour traitement et expédition à Oum Chiah, d’autre part.
Budget Le budget révisé du projet Ghrib est de l’ordre de 16,20 MM USD. Planning Date début | Date fin | Février 2016 | Décembre 2020 | NB : Le planning a changé suite à la suspension de la construction du CPF, en attente des résultats du forage d'exploration qui pourra influencer le choix de l'implantation du site CPF. Etat d’avancement fin 2019 Avancement Globale de 77 % Etat d’avancement fin 2020 - Avancement Globale 77 %
- Le reste concerne les équipements qui sont encore en location.
- Remplacement et rachats des équipements en location en cours Projet prévu de terminer Juillet 2021.
Etat d’avancement fin mars 2021 - Phase I : avancement actuel est 100%.
- Le reste concerne les équipements qui sont encore en location.
- Phase II : projet est en suspension. Suite aux résultats des tests CAT-1 et DGH-1 et du forage du puits d’exploration SMG-01, la stratégie de développement de concession GHRIB a été révisée. Une re-perforation du puits CAT-1 est achevé et un frac job pour le puits DGH-1 a été planifier pour 2021. (L'étude impact est approuvée par les autorités et le process de lancement du cahier des charges pour désigner un contractant en cours).
Le transfert et achats des équipements de test en location seront finalisés vers la fin de Juillet 2021 . |