Base de Données Pétrolières et Patrimoine

Prestations externes et internes

  • La Base de Données continue à assurer les prestations de services en externe pour les opérateurs et en interne pour les directions techniques.

Projet «Standardisation des données primaires»

  • Un document à valider par le comité de pilotage est en cours d’édition.

Projet «Transmission des données techniques et automatisation du workflow de réception des données»

  • La deuxième phase de ce projet qui consiste en l’automatisation du workflow de réception des données a été entamée et ceci par des réunions avec la DI pour la mise en pratique du workflow.

Projet «Standardisation des données sismiques»

  • La Phase 1 du projet qui consiste en la rédaction des standards de la transmission des données sismiques est clôturée.

    Dans le cadre de l'accompagnement de Schlumberger dans ce projet, un rapport est en cours d'élaboration de la part de l'équipe SLB, afin de faire une revue des standards rédigés.

    Ces documents seront, par la suite, signés et validés par les membres de l'équipe projet et du comité de pilotage.

  • La phase 2 du projet, est en cours : la première étape de cette phase 2, qui est l’élaboration d’un inventaire des données de navigation, des données de terrain (Field data et observer logs), par l’équipe projet de la base de données, est clôturée.

    La seconde étape de cette phase, qui est le diagnostic des données sismiques par les géophysiciens de l’équipe projet, est en cours de réalisation.

  • Les phases de QC des données traitées et enfin leurs chargements dans la base de données ProSource sont prévues pour Juin 2023.
  • Une assistance Schlumberger est en vue, afin de mener à bien cette phase de chargement, à l’aide de l’interface ProSource Web. Dans ce cadre, des réunions en visioconférence puis un workshop a eu lieu avec l’équipe Schlumberger, afin de préparer cette intervention.
  • Une proposition d'accompagnement de 15 jours a été présentée par SLB, celle-ci est en cours de discussion.
  • L’étape d’acquisition d'un serveur et d'une baie de stockage a été achevée. Et ces derniers sont en période de test.

La Centralisation des documents TCM/OCM

  • Plus de 4319 documents ont été rattachés à la base de données documentaire e-search. D’autres sont en cours.

Missions d’informations

  • La préparation des données relatives aux blocs libres demandés par les opérateurs et ceci en coordination avec la Direction des Etudes Exploration dans le cadre des Data Room.

Projet «Monitoring des données de production»

  • Ce projet est clôturé et provisoirement réceptionné, il est mis en production dès la fin de son déploiement en septembre 2021. Il est actuellement en phase de migration de ProSource Front office à ProSource web. Lors de cette phase finale, le fournisseur SLB est tenu de prendre en charge la correction des erreurs signalées par les utilisateurs finaux de la DOP et du chef de projet ETAP durant les tests qui s’effectueront sur la nouvelle version de ProSource Desktop 2023.2 et de ProSource Web.