La loi n°35 – 2018 du 11 juin 2018 relative à la Responsabilité Sociétale des Entreprises vise à concilier l’Entreprise avec son milieu environnementale et sociale en assurant sa contribution dans le processus de développement durable et la bonne gouvernance.
La RSE doit se conformer à la constitution, pacte des Nations Unies, déclaration universelle des Droits de l’Homme, les pactes de l’organisation internationale de travail et la déclaration RIO concernant l’environnement et le développement. l'ETAP a adhéré au pacte mondial des nations unies visant à concrétiser les 17 objectifs de développement durable et elle est devenu en 2012 membre du Réseau local du Pacte Mondial Tunisie (RLPM) et elle communique réguliérement son rapport COP .
Consciente de l’importance de la Responsabilité Sociétale comme outil de Gouvernance incontournable, l’ETAP s’est engagé dans des multiples programmes RSE, principalement dans les régions de Tataouine, Kébili et Kasserine.
Le but principal de l’ETAP est d’instaurer la confiance entre l’Entreprise et les populations proches des sites de production et ce, en contribuant aux efforts du développement régional et à l’amélioration des conditions de vie des riverains.
La signature de la charte de la responsabilité Sociétale de Tataouine a eu lieu le 06 mai 2015 entre le ministère d’une part et l’ETAP, ENI, MEDCO (actuellement ATOG) et OMV d’autre part.
Le budget global de ce programme s’élève à 11,700 millions de dinars.
Tenant compte des spécificités des régions d’intervention et les études régionales de développement élaboré, les axes d’intervention identifiés sont les suivants :
Les réalisations des programmes RSE ont touché plusieurs régions principalement Tataouine et Kébili :
Au cours de l’exercice 2023, le programme de financement des projets agricoles a été arrêté, et il a été décidé d’affecter le budget restant à d’autres projets présentant une meilleure rentabilité.
Les membres du Comité de Management de Projet ‘PMC’ assurant le suivi des différents comptes de revolving, ont décidé de restituer une partie de ce budget pour le plan d’action de 2024.
Le solde du compte revolving a été arrêté au 31 décembre 2020 pour un montant de 1 210 127,765 DT, et un procès-verbal a été signé entre ETAP et la BFPME le 29 septembre 2022.
Le consortium a accordé le financement de deux projets, à savoir :
Il a été décidé de restituer le reliquat du budget, majoré des remboursements des crédits et la rémunération du compte s’élevant à un taux de 2% instauré par le 2ème protocole d’accord.
Le comité de pilotage assurera le suivi du compte revolving et le montant restitué sera affecté à d’autres projets RSE dans la région de Tataouine (déblocage durant l’année 2023).
ETAP a restitué, le 15 décembre 2023, un montant de 496 668,159 DT et un montant de 212 000 DT sera restitué sur 4 tranches.
Le 16 juin 2023, le Commissariat Régional de l’Education de Tataouine a organisé, en partenariat avec les sociétés pétrolières ETAP - Eni - OMV - ATOG et en présence des autorités régionales, ainsi que de toute la famille éducative, la cérémonie de clôture des compétitions scolaires dédiées aux matières spécifiques du baccalauréat et de la 9ème année de base en sa troisième session au lycée pilote de Tataouine.
Profitant de l’appui du programme RSE Tataouine, dans le but d’améliorer les résultats académiques, des prix ont été décernés aux élèves sélectionnés au concours régional, et sont comme suit :
Le projet «Pas d’élève sans cartable» est un projet lancé par le consortium de la responsabilité sociétale des compagnies pétrolières opérant à Tataouine : ETAP - ATOG - OMV - Eni.
Ce consortium a planifié une intervention spécifique et exceptionnelle pour la rentrée scolaire 2023-2024 à travers la distribution, directe aux délégués de Tataouine, de 3200 cartables avec les fournitures scolaires, les 14 et 15 septembre, afin d’assurer l’acheminement de cette aide aux élèves issus de familles nécessiteuses identifiées par les services régionaux des affaires sociales de Tataouine.
Cette action est en conformité avec les valeurs de la Responsabilité Sociétale, les questions centrales de l’ISO 26000 et les Objectifs du Développement Durable, notamment l’ODD 4 «Education de qualité», qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur le même pied d’égalité.
Les représentants d’ETAP et OMV ont assisté à la cérémonie de signature de la convention d’octroi de classes préfabriquées à l’école Abdelmajid Bouchamaoui, compte tenu de l’existence de certaines salles de classe fissurées présentant un danger pour les élèves.
Outre le stand installé, à l’instar des années précédentes, ETAP et OMV ont soutenu la 3ème édition du forum des entreprises à l’ENIG «intelligence artificielle dans l’ingénierie : défis et opportunités» le 15 novembre 2023. Ce forum a été une occasion pour promouvoir les liens entre l’ENIG et les entreprises nationales et internationales, d’échanger sur des thèmes d’actualités et d’encourager la recherche scientifique.
Un appareil de tomographie a été acheté pour être livré à l’hôpital universitaire de Gabès.
Cette action résulte d’un partenariat entre ETAP et OMV, d’une part, et la Direction Régionale de l’Education, d’autre part.
Suite à la demande de la Direction Régionale de la Santé de Tataouine, un appareil «Echocardiographie» et ses accessoires ont été livrés à l’hôpital régional.