ETAP a acquis une solution Base de Données intégrée pour la gestion des données pétrolières de bout en bout qui assure l’intégration de toutes les données d’exploration et production selon un modèle de données cohérent.
Les informations sur les opérations E&P ; puits et campagnes sismiques, sont extraites des rapports issus de ces opérations puis converties en format compatible avec le modèle de données de la solution Base de Données utilisée. Ces informations ainsi que les données de masse correspondantes sont par la suite chargées dans les différentes composantes de cette base (Base entreprise, Base sismique et Base Log).
La gestion et l’exploitation des données chargées sont assurées par les différentes applications de la Base de Données selon des accès gérés à travers une interface web.
Le projet de centralisation des données d’exploration et production dans une base de données intégrée est un projet ambitieux pour l’Entreprise et un outil précieux pour les utilisateurs afin d’exploiter au mieux les données disponibles dans leurs études E&P.
Ainsi, l’objectif ultime est l’ouverture de cette base aux utilisateurs internes dans un premier temps puis aux partenaires d’ETAP plus tard, tout en préservant la sécurité des données.
Ce projet de base de données pétrolières numérique s’inscrit dans l’optique de digitalisation de l’entreprise.