La base de donnée de l’ETAP a acquis une solution de gestion des données pétrolières de bout en bout qui assure la connectivité de toutes les données d’exploration et production en offrant un modèle de données moderne et intégré.
Les informations sur les puits, campagnes sismiques et enregistrements diagraphiques et autres types de rapports sont extraites depuis les rapports finaux, transformées vers des formats de données compatibles avec le modèle de données soutenue par l’industrie pétrolières et enfin chargées dans la base de données sous ses différentes extensions (données entreprise, données de logs, et données sismiques)..
La gestion des données de puits et des données sismiques est assurée par différents niveaux d'administration et l'accès aux données, est sécurisée à travers une interface web.
Le projet de chargement des données d’exploration et production dans la base de données est un projet ambitieux pour l’Entreprise puisque son objectif final est l’ouverture de la base de données aux utilisateurs internes afin de permettre de naviguer entre les différents types de données stockées, les visualiser dans un contexte d’intégration et les exporter selon leur besoin à travers un accès sécurisé.
Ce projet d’ouverture s’inscrit dans une optique de digitalisation qui est un des projets prioritaires de l’ETAP.
« La Standardisation des Données Primaires » qui constitue la première partie de ce projet a atteint sa phase finale et la deuxième partie « La Standardisation et le chargement des Données Sismiques » vient d’être entamée.