Le gouvernorat de Kébili, créé en 1981, se situe au Sud-Ouest de la Tunisie et relie la région du Sud-est à l'Algérie. Il est limité au Nord par les gouvernorats de Gafsa et Tozeur, à l'Est par les gouvernorats de Gabès et Médenine, au Sud par le gouvernorat de Tataouine et à l'Ouest par l'Algérie. Le gouvernorat couvre une superficie de 22.484 km² et comprend 7 délégations, 9 communes et 43 secteurs.
Malgré l’étendu de sa superficie, le gouvernorat de Kébili ne dispose pas suffisamment de terres fertiles. La salure des sols, les croûtes superficielles (gypseuses et calcaires), les sables mobiles favorisés par des reliefs érodés sont les principales difficultés posées aux ressources en sol de la région. Dans les oasis, les sols sont de plus en plus affectés par le phénomène de salinisation. L'économie du gouvernorat de Kébili repose essentiellement sur la production des dattes.
Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2019 a dénombré 168 945 habitants à Kébili.
Le taux de chômage à Kébili est très important dépassant dans certaines localités les 20 % (comme le cas D’EL FAOUAR).
Programme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Dans le cadre d’une meilleure synergie des sociétés pétrolières opérantes dans le gouvernorat de Kébili (ETAP, PERENCO, MAZARINE et SERINUS) ; un programme « RSE Kébili » a été lancé en juin 2015, dont l’objectif est de contribuer aux efforts de développement et d’amélioration des conditions de vie de la population dans le Gouvernorat de Kébili et plus particulièrement celle des délégations de Douz et d’El Faouar, et ce, par la création d’un consortium, coordonné par l’ETAP.
La charte a été signe é le 7/04/2016 (elle est entrée en vigueur le 1/01/2016) entre ETAP, PERENCO, MAZARINE et WINSTAR (remplacée par SERINUS).
Le plan d’actions du programme « RSE Kébili » était basé sur l’identification des besoins de la région en réalisant une étude régionale et ce, pour préparer un plan d’actions budgétisé sur 3 ans.
Le budget alloué pour ce plan d’actions « RSE Kébili » était de 3 Millions de Dinard (approuvé dans la charte 2016) puis augmenté de 2 Millions de Dinars en 2017.
Réalisations du programme "RSE Kébili"
Les axes principaux du programme « RSE Kébili » que l’étude régionale a identifié sont :
- La promotion des initiatives privées à travers les différents profils d'entrepreneurs (Micro, Petit, PME) dans tous les secteurs d'activités;
- Le développement économique et social via le tissu associatif et plus particulièrement les catégories les plus défavorisées et à besoin spécifiques ;
- Le renforcement des infrastructures en relation avec les deux axes précédents ; et ce, à travers les administrations et les autorités régionales et locales ;
- Le marketing et la promotion de Kébili.
Secteur privé :BTS/BFME (1 357 127 000 DT)
Micro-credits BTS / ASSOCIATIONS |
200 000.000 |
76 |
Micro-projets BTS |
557 127.000
|
87 |
PFME |
600.000.000 |
1 |
Total |
1 357 127 000 |
164 |
formation
Formation en soudure de 13 candidats de la région de Kébili pour une période de 3 semaines au centre de formation NATECH (du 3 au 28 février 2020) pour un montant de 12MILLES DT.
Signalons que plusieurs jeunes qui ont bénéficiés de cette formation sont admis dans des sociétés de service de la région
Développement à travers les Associations
Santé
- Association médicale de KEBILI : caravanes de santé
Education
- Commissariat Régional de l’éducation
Personnes à besoins spécifiques
- Association ZAHRATEL AYET
- Association IBTISSAMA
Culture
- Le festival international de Douz
- Le festival des dattes de Kébili
- Le festival de la chanson bédouine d’El Faouar
- Le festival des Ondes du Désert
- Le festival de Bechni
- Journée Mondiale de la Radio
Jeunesse et sport
Aménagement des Clubs de :
- Kick Boxing Souk Lahad
- Kick Boxing Jemna
- Cyclisme Douz
Actions COVID-19
Première vague (Mars/Avril/Mai)
Un montant de 290 MDT (budget RSE) a été alloué à la région de Kebili et ce pour contribuer à la lutte contre cette pandémie suite à l’engagement du 20 Avril entre ETAP/ GOUVERNEUR de Kebili et l’Union Régionale de Travail de Kebili.
Les actions réalisées lors de la première vague sont :
- Distribution de 1100 couffins pour les familles nécessiteuses de Kébili d’une valeur 60DTpar couffin répartis comme suit :
- 400 couffins pour la région d’EL FAOUAR
- 350 couffins pour la région de DOUZ NORD
- 350 couffins pour la région de DOUZ SUD.
- Aides sanitaires :
- 15 milles dinars pour l’hôpital régional d’EL FAOUAR
- 45 milles dinars pour l’hôpital régional de DOUZ pour achat d’un respirateur.
Deuxième vague (Octobre/Novembre/Décembre)
La région de Kébili a connu une importante deuxième vague de la pandémie CIVID-19 ; et plus précisément la communauté de DOUZ. les opérateurs se sont mis d’accord pour venir en aide aux différents hôpitaux de la région.
Les actions effectuées sont l’achat de matériel médical pour les trois hôpitaux de la région et ce en se référant à la liste envoyée par le gouverneur. :
- Un montant de 200 Milles Dinars pour l’Hôpital de DOUZ
- Un montant de 100 Milles Dinars pour l’Hôpital d’EL FAOUAR
- Un montant de 50 Milles Dinars pour l’Hôpital de KEBILI
Signalons que la livraison du matériel a été effectué durant la première semaine de Décembre et ce en présence des directeurs des différents hôpitaux ainsi que les représentants de la société civile.
Considérant l’expiration de la charte de responsabilité sociétale dans la région de Kébili, liant ETAP à ses partenaires PERENCO, MAZARINE et SERINUS, un avenant n°1 à la charte « RSE KEBILI » a été élaboré par les différents membres du consortium qui est en cours de signature.
Mis à jour le 01/11/2023 09:31