RSE Kébili

Le gouvernorat de Kébili, créé en 1981, se situe au Sud-Ouest de la Tunisie et relie la région du Sud-est à l'Algérie. Il est limité au Nord par les gouvernorats de Gafsa et Tozeur, à l'Est par les gouvernorats de Gabès et Médenine, au Sud par le gouvernorat de Tataouine et à l'Ouest par l'Algérie. Le gouvernorat couvre une superficie de 22.484 km² et comprend 7 délégations, 9 communes et 43 secteurs.

Malgré l’étendu de sa superficie, le gouvernorat de Kébili ne dispose pas suffisamment de terres fertiles. La salure des sols, les croûtes superficielles (gypseuses et calcaires), les sables mobiles favorisés par des reliefs érodés sont les principales difficultés posées aux ressources en sol de la région. Dans les oasis, les sols sont de plus en plus affectés par le phénomène de salinisation. L'économie du gouvernorat de Kébili repose essentiellement sur la production des dattes.

Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2019 a dénombré 168 945 habitants à Kébili.

Le taux de chômage à Kébili est très important dépassant dans certaines localités les 20 % (comme le cas D’EL FAOUAR).

Programme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Dans le cadre d’une meilleure synergie des sociétés pétrolières opérantes dans le gouvernorat de Kébili (ETAP, PERENCO, MAZARINE et SERINUS) ; un programme « RSE Kébili » a été lancé en juin 2015, dont l’objectif est de contribuer aux efforts de développement et d’amélioration des conditions de vie de la population dans le Gouvernorat de Kébili et plus particulièrement celle des délégations de Douz et d’El Faouar, et ce, par la création d’un consortium, coordonné par l’ETAP.

La charte a été signe é le 7/04/2016 (elle est entrée en vigueur le 1/01/2016) entre ETAP, PERENCO, MAZARINE et WINSTAR (remplacée par SERINUS).

Le plan d’actions du programme « RSE Kébili » était basé sur l’identification des besoins de la région en réalisant une étude régionale et ce, pour préparer un plan d’actions budgétisé sur 3 ans.

Le budget alloué pour ce plan d’actions « RSE Kébili » était de 3 Millions de Dinard (approuvé dans la charte 2016) puis augmenté de 2 Millions de Dinars en 2017.

Réalisations du programme "RSE Kébili"

Les axes principaux du programme « RSE Kébili » que l’étude régionale a identifié sont :

  • La promotion des initiatives privées à travers les différents profils d'entrepreneurs (Micro, Petit, PME) dans tous les secteurs d'activités;
  • Le développement économique et social via le tissu associatif et plus particulièrement les catégories les plus défavorisées et à besoin spécifiques ;
  • Le renforcement des infrastructures en relation avec les deux axes précédents ; et ce, à travers les administrations et les autorités régionales et locales ;
  • Le marketing et la promotion de Kébili.

Dans le cadre des concessions

Concessions GHRIB/SMG

  • Dans le cadre de l’encouragement des nouveaux bacheliers 2023 du lycée d’El Faouar, l’association ETAP/MAZARINE a organisé une cérémonie de remise des prix pour tous les bacheliers en présence des autorités locales de la région.
  • Livraison des équipements au profit de la protection civile et la garde nationale à El Faouar.

Concession CHARGUI

  • «Sauver l’Environnement» : L’association ETAP/PERENCO a contribué au financement de l’organisation de la journée d’étude à propos de la pollution dans la zone sud-est de l’île de Kerkennah organisée le 27 juillet 2023.
  • Forum national de l’image et du cinéma dans le milieu scolaire : L’association ETAP/PERENCO a contribué au financement de cet évènement.

ACTIVITES DIVERSES

Région de Bir Ali Ben Khelifa

  • À l’occasion du mois de Ramadhan, ETAP a décidé, en collaboration avec les autorités régionales, de distribuer une aide sociale, le 31 mars 2023, au profit des familles nécessiteuses de la région. En effet, ETAP a distribué 200 bons d’achat d’une valeur de 125 dinars chacun, selon des listes établies en coordination entre les services des affaires sociales et les autorités régionales.
  • À l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024, ETAP a organisé, les 21 et 22 septembre 2023, une action RSE qui consiste en la distribution de 300 bons d’achat d’une valeur unitaire de 100 DT pour 300 familles nécessiteuses.

Soutien de l’Association d’encadrement des familles à besoins spécifiques

Deux actions ont été réalisées en faveur de cette association, à savoir :

  • Livraison de 100 carnets de bons d’achat pour les familles nécessiteuses d’une valeur de 100 DT le carnet.
  • Aides pour 48 enfants issus de familles nécessiteuses à l’occasion d’Aïd El Fitr.

Cession de ferrailles au profit des villages d’enfants SOS

Une convention a été signée entre ETAP et l’Association tunisienne des villages d’enfants SOS pour mettre à leur disposition les ferrailles de l’ETAP en vue d’être recyclées et réutilisées dans les villages SOS. Les ferrailles ont été livrées à ladite association à titre de don afin d’assurer de bonnes conditions d’hébergement et d’éducation aux élèves des villages.

Cette action est régie par la loi n°35 du 11 juin 2018 portant sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises et la circulaire n°5 du 12 mars 2021 portant sur «les charges imputées aux établissements publics et entreprises publiques au titre des frais afférents aux ministères, associations, organisations ou tout autre organisme public et privé».

Journée ouverte RSE ETAP

Les membres de la Cellule RSE ont présenté, lors de la journée ouverte organisée à l’ETAP le 23 juin 2023, l’activité RSE au sein de l’entreprise et ont souligné sa contribution dans les différents projets et activités qui ont touché les différents domaines : l’éducation, la Santé, l’infrastructure, la promotion de l’emploi et l’environnement

Formation en Global Reporting Initiative (GRI)

L’équipe RSE de l’ETAP a participé à la formation «Elaboration du Reporting RSE/ESG selon les normes GRI», durant la période allant du 25 au 27 octobre 2023.

Les normes GRI contribuent à déterminer quels sont les thèmes pertinents afin d’aider les organisations à réaliser des objectifs de développement durable.

Il est à signaler que, la norme GRI sectorielle relative au secteur du pétrole et du gaz est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.