
La loi n°35 – 2018 du 11 juin 2018 relative à la Responsabilité Sociétale des Entreprises vise à concilier l’Entreprise avec son milieu environnementale et sociale en assurant sa contribution dans le processus de développement durable et la bonne gouvernance.
La RSE doit se conformer à la constitution, pacte des Nations Unies, déclaration universelle des Droits de l’Homme, les pactes de l’organisation internationale de travail et la déclaration RIO concernant l’environnement et le développement. l'ETAP a adhéré au pacte mondial des nations unies visant à concrétiser les 17 objectifs de développement durable et elle est devenu en 2012 membre du Réseau local du Pacte Mondial Tunisie (RLPM) et elle communique réguliérement son rapport COP .
Consciente de l’importance de la Responsabilité Sociétale comme outil de Gouvernance incontournable, l’ETAP s’est engagé dans des multiples programmes RSE, principalement dans les régions de Tataouine, Kébili et Kasserine.
Le but principal de l’ETAP est d’instaurer la confiance entre l’Entreprise et les populations proches des sites de production et ce, en contribuant aux efforts du développement régional et à l’amélioration des conditions de vie des riverains.
La signature de la charte de la responsabilité Sociétale de Tataouine a eu lieu le 06 mai 2015 entre le ministère d’une part et l’ETAP, ENI, MEDCO (actuellement ATOG) et OMV d’autre part.
Le budget global de ce programme s’élève à 11,700 millions de dinars.
Tenant compte des spécificités des régions d’intervention et les études régionales de développement élaboré, les axes d’intervention identifiés sont les suivants :
Les réalisations des programmes RSE ont touché plusieurs régions principalement Tataouine et Kébili :
ETAP en partenariat avec l’Office National de la Famille et de la Population ONFP ont planifié une caravane de dépistage des cancers pour les femmes de Ramada et de Tataouine et ce du 17 au 20 avril 2025. Cette action de sensibilisation a touché 425 femmes.
De même, une autre caravane de dépistage des cancers féminins a été organisée du 15 au 18 Mai 2025 à Bir Ali ben khelifa et à Kerkanah dont le bilan a reflété respectivement 192 et 434 examens cliniques.
Le 29 Mai 2025, la Direction Régionale de Tataouine a organisé en partenariat avec les sociétés membres de Consortium RSE à savoir ETAP, TENDE ENERGY, ENI et OMV et en présence des Autorités Régionales de Tataouine la Cérémonie de Clôture des compétitions scolaires dédiées aux élèves participants aux deux compétitions « Lire c’est agir » en langue française et en langue anglaise, à l’olympiade philosophique et aux compétitions régionales des matières spécifiques.
Les prix distribués ont été sous forme de 14 PC portables, 89 tablettes, 51 dictionnaires, 313 romans et des fournitures.
En collaboration avec respectivement SOS et l’ONFP, la cellule RSE a organisé pour le personnel de l’ETAP des journées de sensibilisation en date du :