RSE Tataouine

 

La loi n°35 – 2018 du 11 juin 2018 relative à la Responsabilité Sociétale des Entreprises vise à concilier l’Entreprise avec son milieu environnementale et sociale en assurant sa contribution dans le processus de développement durable et la bonne gouvernance.

La RSE doit se conformer à la constitution, pacte des Nations Unies, déclaration universelle des Droits de l’Homme, les pactes de l’organisation internationale de travail et la déclaration RIO concernant l’environnement et le développement. l'ETAP a adhéré au pacte mondial des nations unies visant à concrétiser les 17 objectifs de développement durable et elle est devenu en 2012 membre du Réseau local du Pacte Mondial Tunisie (RLPM) et elle communique réguliérement son rapport COP .

Consciente de l’importance de la Responsabilité Sociétale comme outil de Gouvernance incontournable, l’ETAP s’est engagé dans des multiples programmes RSE, principalement dans les régions de Tataouine, Kébili et Kasserine.

Le but principal de l’ETAP est d’instaurer la confiance entre l’Entreprise et les populations proches des sites de production et ce, en contribuant aux efforts du développement régional et à l’amélioration des conditions de vie des riverains.

La signature de la charte de la responsabilité Sociétale de Tataouine a eu lieu le 06 mai 2015 entre le ministère d’une part et l’ETAP, ENI, MEDCO (actuellement ATOG) et OMV d’autre part.

Le budget global de ce programme s’élève à 11,700 millions de dinars.

Les axes d’intervention :

Tenant compte des spécificités des régions d’intervention et les études régionales de développement élaboré, les axes d’intervention identifiés sont les suivants :

  • Secteur privé : en coordination avec les associations de micro-crédits, la BTS et la BFPME dans le but de contribuer à la création de l’emploi et le renforcement du tissu industriel ;
  • Développement via les associations : dans le but de renforcer les compétences des associations et d’assurer leur durabilité le programme a établi des liens de collaboration avec plusieurs associations moyennant de multiples approches.
  • Promotion de l’infrastructure : consolider les efforts de l’Etat pour l’implantation de quelques projets d’infrastructure qui s’avèrent vitale pour les zones d’intervention ;
  • Marketing et communication : ces sont les actions qui assurent la visibilité du programme et son marketing auprès des communautés locales et auprès de toutes les parties prenantes ainsi que le marketing de la région.

Les réalisations des programmes RSE ont touché plusieurs régions principalement Tataouine et Kébili :

Réalisations RSE dans le gouvernorat de Tataouine :

Promotion Secteur privé

La promotion du secteur privé a passé par la contribution à la création de l’emploi et le renforcement du tissu industriel et ce, en concluant des protocoles d’accord avec les associations de micro-crédits, la BTS et la BFPME.

La situation globale d’octroi des micro-crédits se présente comme suit :

 BTS Microcrédits

La mise en œuvre de ce projet est basée sur les axes suivants :

  • les fonds fournis par le programme aux associations pour les activités de microcrédits seront supervisé par la BTS ;
  • les fonds seront débloqués en faveur des AMC pour le financement des microcrédits ;
  • les remboursements des prêts par les bénéficiaires sont virés dans lesdits comptes.

Les membres du PMC ont pris en charge la mission de la clôture du 1er programme et une série des réunions a débuté depuis le mois de janvier 2020 pour générer des rapports de clôture le 08 décembre 2020.

Les principaux résultats de ce programme, arrêtés fin septembre 2021 sont les suivants :

  • Le montant des crédits octroyés s’élève à 3 333 500 DT ;
  • Le nombre des bénéficiaires des crédits est de 794 ;
  • Le montant des remboursements est de 2 694 746 DT ;

Projet élevage des chameaux 

Miellerie