L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), en collaboration avec une entreprise pétrolière tunisienne, organise une session de Mastère Professionnel en Petroleum Production Engineering d’une durée de 14 mois débutant au mois de mars 2024.
L’admission à cette formation se fera par voie de concours. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d’ingénieur dans l’une des spécialités suivantes : Génie Mécanique, Génie Electronique, Génie Electrotechnique, Génie Electrique, Génie Industriel, Génie Civil, Génie Chimique, Génie Hydraulique et Environnement, Génie énergétique, Génie Chimie Industrielle et Minier, Génie Chimique Procédés, Génie Electromécanique, " Génie Rural, Eaux et Forêts " , Génie Mécatronique, ingénieur en Géosciences, ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Tunisie, et ingénieur en Modélisation pour l’Industrie et les Services. Ils seront sélectionnés exclusivement parmi les diplômés des années 2023, 2022, 2021, 2020 et 2019 qui n’ont pas eu de redoublement durant leurs cursus de formation d’ingénieurs.
Les candidats doivent être aptes et disposés à travailler dans les conditions sévères aussi bien en on-shore qu’en off-shore et ne pas dépasser l’âge maximal de 40 ans au 1er janvier 2025, sauf exceptions prévues par le décret 2006-1031 fixant des dispositions particulières pour déterminer l’âge maximum et les modalités de son calcul pour permettre aux titulaires des diplômes de l’enseignement supérieur de participer aux concours externes ou aux concours d’entrée aux cycles de formation pour le recrutement dans le secteur public.
Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une allocation d’études pendant la durée de leur formation. Les candidats retenus qui auront suivi toute la formation et auront réussi toutes les épreuves d’examen seront recrutés au sein de l’entreprise pétrolière partenaire du Mastère Professionnel en Petroleum Production Engineering et engagés à la servir pendant 10 ans au minimum ou à rembourser tous les frais de la formation.
Le processus de sélection des candidats aura lieu selon le calendrier suivant :
-
Phase 1 : Présélection sur dossiers.
- Dépôt des dossiers de candidature en ligne (http://mastere.utm.rnu.tn/) du 03/01/2024 au 24/01/2024 à minuit. Toute information saisie de manière fallacieuse, erronée, ou incomplète entraîne le rejet automatique de la candidature.
- Annonce des résultats de présélection sur dossier de 20 candidats sur le site web de l’ENIT, par e-mail (à l’adresse fournie par le candidat) et par télégramme et ouverture d’une phase de dépôt de réclamations de 7 jours à compter de cette annonce.
- Dépôt des dossiers au bureau d’ordre de l’ENIT par porteur ou par voie postale (pour les candidats présélectionnés uniquement) sous pli fermé portant la mention "Ne pas ouvrir, candidature au Mastère en Petroleum Production Engineering". La date du cachet du Bureau d'Ordre de l'ENIT fait foi. Les dossiers de candidature conformes au profil exigé doivent comporter : une lettre de motivation manuscrite, le formulaire téléchargeable au moment de la candidature en ligne signé (signature légalisée), un curriculum vitae avec photo d’identité, une copie de la CIN, et une copie certifiée conforme des diplômes et bulletins de notes y compris ceux du Baccalauréat. Les dossiers incomplets seront rejetés et l’authenticité des diplômes sera systématiquement vérifiée.
- Le score de pré-sélection est la somme de 4 scores calculés comme suit :
Score 1 (Baccalauréat) :
Moyenne au Baccalauréat ≥ 14, Score 1 = 15 ;
12 ≤ Moyenne au Baccalauréat < 14, Score 1 = 8 ;
Moyenne au Baccalauréat <12, Score 1 = 0Score 2 (Premier cycle) :
Pour (Classes Préparatoires en 2 ans + Accès à une Ecole d’ingénieurs suite à une réussite au concours national d’entrée aux écoles d’ingénieurs) et INSAT, Score 2 = 40
Pour (Classes Préparatoires en 3 ans + Accès à une Ecole d’ingénieurs du concours national), Score 2 = 30
Sinon, Score 2 = 0Score 3 (Cycle d’Ingénieurs), pour chacune des 3 années d’études :
Moyenne annuelle ≥14, Score 3 = 15 ;
12 ≤ Moyenne annuelle <14, Score 3 = 10 ;
Moyenne annuelle <12, Score 3 = 0Score 4 (Durée des études) :
Les candidats dont l’âge A égal à Ao=19 ans (âge du bac) + nombre d’années normales des études (c-a-d sans redoublement), bénéficient d’un bonus Bm égal à 10 points ; pour chaque année supplémentaire, le bonus est diminué de 02 points.
Le score final du dossier sera la somme SCORE (N1) = Score 1 + Score 2 + Score 3+ Score 4. Les dossiers seront classés par ordre décroissant de ce score N1. Les candidats classés du rang 1 au rang 20 passeront à la phase 2.
-
Phase 2 : Convocation des candidats présélectionnés pour un entretien oral, un test d’anglais et un test psychotechnique
- Au terme de ces trois étapes, l’évaluation définitive du candidat ne sera basée que sur le test de niveau d’anglais (N2), l'entretien oral (N3) et celui du test psychotechnique (N4).
Les notes N2, N3 et N4 sont ramenées à une notation sur 100.
Les candidats sont classés selon le score final suivant :
SCORE FINAL (SF) = N2*0.2 + ((N3+N4)/2)*0.8
Les dossiers seront classés par ordre décroissant de ce score.
- Au terme de ces trois étapes, l’évaluation définitive du candidat ne sera basée que sur le test de niveau d’anglais (N2), l'entretien oral (N3) et celui du test psychotechnique (N4).
-
Phase 3 : Tests médicaux pour les candidats retenus
- Les 10 premiers classés subiront des tests médicaux adaptés au futur métier ; seuls les candidats déclarés aptes médicalement seront retenus. Tout candidat absent à une étape sera éliminé du concours et il sera fait appel à la liste complémentaire (par ordre de classement) pour combler les désistements successifs éventuels.
Les résultats de sélection définitive seront annoncés sur le site web de l’ENIT (www.enit.rnu.tn). 10 candidats seront retenus.