Le projet « Pas d’élève sans cartable » est un projet lancé par le Consortium de la Responsabilité Sociétale des Entreprises Pétrolières opérant à Tataouine composé de : ETAP – ATOG – OMV – ENI.
Pour ce, Le consortium a planifié une intervention spécifique et exceptionnelle pour la rentrée scolaire 2023-2024 et ce, par la distribution d’une façon directe pour les délégués de Tataouine durant les 14 et 15 septembre, 3200 cartables avec la fourniture scolaire.
L’équipe de la RSE s’est déplacée à toutes les délégations de Tataouine : Tataouine nord, Tatouine sud, Smar, Bni-Mhira, Bir Lahmar, Ghomrassen, Remada et Dhiba et ce, pour assurer la livraison des aides scolaires.
La spécificité de cette action est qu’elle est en conformité avec un principe universel, qui est la non-discrimination, un principe qui est la base de toutes les traités de droits de l’Homme
En plus, l’action est en conformité totale avec les valeurs de la Responsabilité Sociétale, les questions centrales de l’ISO 26000 et les Objectifs du Développement durable notamment3 l’ODD 4 « Education de qualité » qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité.
Tenant compte de tous les principes et valeurs susmentionnées, la décision du consortium était que chaque élève ait un cartable et fourniture scolaire et ce, dans toute la région de Tataouine, durant la rentrée scolaire 2023/ 2024.
Pour ce faire, les services des affaires sociales régionales de Tataouine ont mobilisé leurs équipes pour identifier les élèves des familles nécessiteuses et arrêter en dernière phase une liste de 3200 élèves.
Les aides, après leur réception de la part des représentants des sociétés pétrolières, ont été livrées directement aux bénéficiaires et aux familles concernées par les autorités4 régionales et les services des affaires sociales contre des bons de réception et ce, dans la transparence totale.
L’action a été fortement appréciée par les autorités régionales, les familles, les élèves et le cadre de l’enseignement, étant donné le nombre très important des aides distribuées et surtout le but noble et loyal de l’action, qui est la lutte contre l’ignorance et l’illettrisme en mettant tous les élèves sur le même pied d’égalité en rapport avec l’accès à une éducation de qualité.