En 2016, ETAP et ENI ont signé un accord-cadre de partenariat pour le développement et la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable.
Dans le cadre de l'appel à projets lancé courant mai 2017, le consortium ETAP - ENI a obtenu l'accord de principe ‘CTER01/2018’ du 27 Avril 2018 auprès de la CTER, pour la réalisation d’un projet de production d'électricité, à partir de l’énergie solaire photovoltaïque d'une puissance de 10 MWc (régime d'Autorisation) à la Commune d’El Ghordhab de la délégation de Ghomrassen (Gouvernorat de Tataouine).
Par l’Assemblée Générale Constitutive en date du 10 avril 2019, il a été constitué, par ETAP et ENI International, la Société «SEREE», pour la réalisation et l’exploitation de la nouvelle station photovoltaïque. Ce projet sera exploité sur une période de 20 ans et s’étalera sur une superficie de 20 Hectares, le schéma de financement a été bouclé pour un total de 36.100 MDT, et la production annuelle est estimée à 22.573 GWH.
Les travaux d’installation de la Centrale solaire photovoltaïque sont achevés en 2020. Les travaux de reconfiguration et de raccordement de la station au réseau de la STEG ont commencé effectivement au cours du mois de juillet 2022, la Centrale étant actuellement en période de test.